Présentation

L’association « En Vie Urbaine » est née le 21 septembre 2006, au sein de la ville de Niort, à l’initiative de 5 personnes. Aujourd’hui, l’association s’est élargie et compte 84 adhérents. Le bureau et le conseil d’administration, très impliqué, s’inscrivent dans une démarche totalement bénévole. Les profils et les expériences pluridisciplinaires de chacun permettent désormais de couvrir un périmètre d’activité plus large, allant de la médiation culturelle, la communication, la programmation artistique, le graphisme…

L’objectif de l’association est de concevoir et réaliser des évènements, en accès libre ou à tarif réduit, visant à favoriser et démocratiser l’expression des cultures urbaines et alternatives.

Elle développe son activité à travers la conception et mise en œuvre de projets
événementiels hip hop comme le Festival En Vie Urbaine à Niort qui vient de fêter sa 11 ème édition en 2019 ou le Tremplin Rap EVU qui l’année dernière est devenu une étape d’un dispositif national de détection : le Buzz Booster.
Elle peut aussi proposer des compétences spécifiques en organisation événementielle et culturelle au service de projets extérieurs (programmation artistique, ateliers dans les établissements scolaires, communication, gestion bar...)

Les activités de l’association ont permis de construire une relation de confiance avec les collectivités locales (Ville de Niort, Niort Agglo, Conseil Départemental…), des partenaires culturels et sociaux (Le Camji, Le Moulin du Roc, Le Hangar…) ainsi que des partenaires privés (Crédit Mutuel, Kiloutou...). Depuis 2007, les activités de l’association « En Vie Urbaine sont récompensées par le biais du programme « Envie d’Agir » (du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et du label « Dynamique Espoir Banlieue ». Depuis 2010, l’association bénéficie aussi de l’agrément « Jeunesse Education Populaire ».
En 2020, l’association souhaite continuer à recentrer ses activités autour des concerts et de la médiation culturelle qui connaissent un réel engouement, mais aussi redonner uneplace aux graffitis et aux sports urbains grâce à l’arrivée de nouvelles forces vives.

Le changement de calendrier en 2019 nous a permi de développer de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires et partenaires sociaux, tout en drainant un public conséquent sur les manifestations. La formule est donc reconduite pour 2020, avec la volonté de concentrer dans le temps les activités du Festival.

ARTISTES VUS SUR LES EVENEMENTS EN VIE URBAINE DEPUIS 2006

ROMEO ELVIS, CHILL BUMP, VALD, DAVODKA, GUTS, VÎRUS, GRACY HOPKINS, LOMEPAL, MEDINE, DEMI PORTION, PUMPKIN & VIN’S DA CUERO, LAUTREC, KOGNITIF, SCOOP & J.KEUZ, SARO, BLUNT AYA, CABALLERO & JEAN JASS, KOHNDO, KACEM WAPALEK, DEEN BURBIGO, REZINSKY, ALEXINHO, SIZAYE, PEDRO LE KRAKEN, MAJIN KILLAZ, CHEEKO & BLANKA, SIZAYE, DEAD OBIES, PRINCE WALY, JP MANOVA, LA GALE, HUSTLA, BIG FLO & OLI, KOMA, PACO, A STATE OF MIND, SAGES POETES DE LA RUE, SCRED CONNEXION, LA CANAILLE, SWIFT GUAD, LA CAUTION, ROCE, BANG ON, AL’TARBA & DJ NIX’ON,FLYNT, AKALMY, NEMIR, ODEZENNE, SAKE, PLANET ASIA, ARKANSON, DJ FAB, ASOCIAL CLUB, DJ PHAROAH, JAZZ LIBERATORZ, NOCIFS SOUNDSYSTYEM, LADI 6, PHENOM, NEKA DE LA MUERTE, DJ TONYKORIAS, DJ MEYSO, O’SLIM, SAVE THE VINYL…